M&O Paris 2018 - Quoi de neuf?

— 25 / 01 / 2018

Il flotte toujours un petit air de vacances lorsqu’on se dirige au petit matin vers Maison et Objet à Paris. De nombreux kilomètres devant nous, nous nous lançons à la recherche de nouveautés que nous aimerions inclure dans notre travail et nous passons la nuit dans le centre avant la visite du salon.

Après un café et un croissant, nous apercevons à mi-chemin les premiers panneaux de sortie en direction de M&O. Une fois arrivés au parking et ayant pris place dans le bus, nous constatons chaque année que les visiteurs du salon parisien ont toujours un style impeccable. Les gens viennent particulièrement bien habillés ... un regard vers mon reflet dans la glace me rassure, cela aurait pu être pire, les yeux fatigués me vont bien.

Des stands formidables se mettent en place, l’un plus grand que l’autre, l’un plus joli que l’autre, une abondance de nouveaux styles et de nouvelles tendances me ravissent. Mais à mon grand étonnement, je ne remarque que peu de nouveautés. Je ne vois rien de bien nouveau. Aucune grande exclamation. Dommage.

L’esprit ouvert, je continue de parcourir le salon et conclus que tout est possible et que tout est permis. Mêmes styles, même couleurs... « Go for it », il y a toujours quelque chose qui convient. Quoi qu’il en soit, je peux dire que les styles d’intérieur du salon sont divisés en quatre grandes lignes.

1) Du vert, du vert et encore du vert !! Laissez votre intérieur s’ouvrir à la nature. Agrémentez votre salle de séjour de plantes de toutes sortes et de toutes tailles. Mais soyez créatifs... Il ne s'agit pas autant de la plante que de la manière dont vous l’intégrez dans l’espace de vie pour faire la différence. Vous pouvez combiner un papier peint à motif tropical et des meubles naturels en rotin et d’autres bois non traités. Durabilité et écologie avant tout !

2) Imprimés rétro des années 70 aux riches velours refont leur apparition. Quelle que soit votre prédilection pour les imprimés rétros muraux, vous ne commettrez aucune faute en choisissant les couleurs de votre mobilier. On rencontre désormais du velours sous toutes les coutures, des verts, orange, toutes sortes de bleus ou même de fortes couleurs primaires. Impossible de commettre d’erreurs. Lorsque je me suis demandée comment cela pouvait être, je suis soudain arrivée à la conclusion que ce type de matière attire les lignes. Le velours.

3) Appelez-le Boudoir, Glamour Chic ou Japanophilisme... Black & Gold continue à régner ! Depuis déjà 2015, l’or est à l'honneur dans les intérieurs tendance et continuera de l’être pendant un certain temps. Nous combinons non seulement l’or au noir, mais aussi à toutes sortes de couleurs d’intérieur.  Or. Onéreux. Précieux, dans le sens de ce qui est rare et unique. Il souligne le retour des arts décoratifs, et aussi le retour du luxe et de l'abondance. La venue et la tendance assurée de l’or s’inscrivent dans un contexte plus large de renouveau de l’expression traditionnelle du luxe et de l'opulence et de l’ascension sociale.

4) Enfin, mais non des moindres... L’orange éclectique avec un air de safari ! Qu’il s'agisse du mur ou de mobilier primaire, l’orange a désormais la faveur. La combinaison parfaite pour ceux qui aiment agrémenter leur intérieur de touches orientales. Des articles déco puissants, ou des images parlantes au mur, avec un air d’orange, tout votre espace de vie se réchauffe. En ce moment, je suis plus attirée par ce style car je peux l’intégrer de manière puissante autant que subtile.

Quelle que soit votre préférence d'intérieur, et des styles que j'ai abordés précédemment, un espace de vie neutre avec des accents de couleur qui rappellent la saison continuera toujours de plaire. Alors, pas de panique, votre style d’intérieur reflète toujours qui vous êtes.

Mais j’aimerais bien connaître le style qui aura votre préférence !